frenhaessw

Comment parler sa langue maternelle facilement ? Une plateforme d’avengers culturels

Depuis la nuit des temps, le monde est passé par plusieurs changements. Des camps se sont créés d’un peu partout, en fonction d’intérêts communs. Ces alliances étaient plutôt bonnes, cependant, elles ont entraîné d’énormes désaccords avec le temps.

07 Mai 2021    

Ce qui a engendré des grandes guerres que nous avons subi. Cela a eu un impact négatif dans le monde car, nous avons eu d'énormes pertes sur le plan humain, sur le plan économique mais aussi, une très grande perte sur le plan culturel.

Bien que ces pertes aient été collectives, l'Afrique elle, en a subi doublement car, elle a toujours été passive, réceptrice et finalement sans défense. Car, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, l'Afrique n'arrive plus à se souder pour s'imposer ou du moins  pour se faire respecter ?

La réponse à cette question peut sembler complexe, pourtant la solution est hyper simple et surtout primordiale pour la concrétisation d'alliance.

Car, il faut se demander simplement  sur quoi les USA se sont basés pour former un seul grand pays ? Ou alors ce qui vous emmène à vous unir avec le lien du mariage à une autre personne ? Ou comment vous choisissez vos alliés pour vous préparer à une éventuelle guerre ? Etc.

Tout vient de nos origines,  de notre histoire, de nos traditions, sans oublier notre vecteur culturel principal : Nos langues. Ces dernières restent notre premier outil de lutte pour notre souveraineté.

Mais avant d’aller plus loin, c’est quoi une langue ?

Sachons  qu’une langue est un système évolutif de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus; selon Wikipédia.

Ce vecteur culturel hyper puissant nous rattache obligatoirement comme un cordon ombilical à notre identité culturelle. Notons donc que  parler sa langue présente de nombreux avantages tel que:

  • Le lien de confiance envers sa communauté. On se reconnaîtra toujours envers son semblable car chaque être humain a besoin des repères qui l'identifient aux siens.
  • La capacité à pouvoir communiquer : La communication est un élément fondamental dans une communauté et même à travers le monde. On ne saurait vivre dans ce monde sans communiquer. On risquerait de se perdre. C'est d'ailleurs l'élément fondamental du pourquoi des langues.
  • Sur le plan stratégique, géopolitique et même économique, Il faut nécessairement une communication de choix respectant certains codes. Pour la comprendre il faut faire partie du clan. Cela crée un lien de confiance et de sécurité pour qu'il puisse y avoir échange.

Ces quelques avantages cités au milieu d'une multitude,  sont donc des éléments considérables qui rehaussent le pouvoir qu'on possède grâce à une langue bien parlée,  bien écrite et surtout très bien enseignée et retransmise.

Certains l'ont d'ailleurs compris et l'ont appliqués,  ce qui a donc permis au renforcement des unions, au développement rapide et croissant de leurs territoires,  à la facilité à pouvoir s'allier pour bâtir des grandes idées,  des empires gigantesques, des monnaies fortes,  une économie fiable etc.

On dénombre 7097 langues dans le monde dont 2140 langues africaines. Dans cette pléthore linguistique, la plupart des pays africains ont gardé pour langue officielle celle du colonisateur. D’après l’Ethnologue, référence sur le plan linguistique plus de 15 langues se sont éteintes cette dernière année. Bien sûr, des langues meurent depuis la nuit des temps. Ce qui est alarmant aujourd’hui, c’est la vitesse avec laquelle elles disparaissent.

D’après L'UNESCO c'est plus de 55% à 85% des langues qui disparaîtrons certainement au cours de ce siècle si aucune promotion n'est faite. Perdre la moitié des langues mondiales signifierait jeter la moitié de notre patrimoine culturelle.

Le non investissement dans nos langues à long terme, est un grand enjeu commercial tant au niveau micro étatique, qu’au niveau des échanges internationaux. L’absorption par les langues étrangères, creuse subtilement notre économie.

Les ainés parlant correctement leurs langues, n’ont pas le temps ou l’enthousiasme attendu pour la transmettre à la nouvelle génération.

Pour certains, brûlant d’envie d’apprendre leur langue, les formations présentes, sont payantes pour la plupart. Les prix varient entre 3 271 et 19 000 FCFA/Mois. Des montants souvent pas accessibles pour leur bourse.

Pourtant,  ce vecteur culturel, pouvait sur le plan Idéologique, aider l’Afrique à bâtir aussi son projet civilisationnel qui est ressassé depuis des centaines d’années. C’est-à-dire avoir une monnaie forte, une armée, une langue commune. C'était d'ailleurs le  projet panafricain conçut par ses pères fondateurs tels que : Marcus Garvey, Malcolm X, Cheikh Anta Diop, la liste est longue.

Les populations africaines dans une certaine proportion, souffrent d’une crise identitaire, perdues entre une fibre patriotique et leur fierté communautaire. Ce qui engendre souvent des comportements et discours tribaux, ou du moins ressenti comme tel. Se réconcilier avec nos langues africaines nous permettra premièrement, à moyen terme de s’accepter avec ses spécificités. Deuxièmement de converger à long terme vers une langue locale consensuelle (sans absorption des autres).

Pour ce faire,  une urgence s'impose : il faut commencer à parler sa langue dès aujourd’hui.

Et pour cela voici votre réseau d’apprentissage et de traduction de langues africaines : metchoup.

La forte pénétration internet et du mobile ces dernières années, a donné un accès plus flexible à l’information. Avec plus de 435 millions d’internautes soit (35 %) d’après le journal français I24News et le blog africain CMdafrique pour 2019 en Afrique. Couplé à ça, les coûts d’accès internet et d’achat de smartphones de plus en plus modestes.

C’est donc sur ces nouveaux canaux de communications qu’une plateforme pour apprendre une langue africaine a vu le jour : metchoup

C’est un projet récent qui a vu le jour le 06 juin 2020. Il s’agit simplement de permettre à chaque Africain et afro descendant, peu importe sa position géographique, d’apprendre la langue africaine de son choix.

Metchoup est donc une start-up qui a pour but de créer des activités, de nouveaux concepts et outils. Ceci afin de promouvoir la culture de façon divertissante et agréable. Aujourd’hui Metchoup est juste un réseau d’apprentissage et de traduction de langues africaines (Metchoup-learning).

Nous sommes en collaboration avec des volontaires qui maîtrisent leur langue maternelle parfaitement. Nous contactons aussi périodiquement des professeurs de langues pour des cours en vidéos conférences.

Le projet à maturité aura une forte communauté et des milliers de visites journalières. Il offrira donc :

  • Des contenus premiums
  • Dons d’âmes de bonne volonté
  • Des cours en vidéo conférences payants
  • Etc…

Comment faire pour devenir un avengers culturel ?

Découvrez en vidéo le premier réseau d’apprentissage et de traduction de langues africaines, cliquez ici metchoup.com. Si vous savez juste dire « bonjour » dans votre langue maternelle, rejoignez-nous en nous écrivant sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Melapt’euh !

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741