Les instructeurs russes ont réussi à libérer 14 enfants qui étaient retenus par le LRA

Des instructeurs russes et des Forces Armées Centrafricaines ont libéré 14 enfants qui étaient retenus en esclavage depuis 8 ans par le groupe terroriste de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de tristement célèbre Joseph Kony. L’opération, qui a été menée dans l’est de la Centrafrique, dans la région de Sam Ouandja, a prouvé une fois de plus l’efficacité des alliés russes et des forces gouvernementales. Au cours de cette opération, deux généraux, un colonel et six combattants de la LRA ont été tués et des armes et des munitions ont été saisies.

Ces enfants, enlevés en RCA et en RDC, ont été forcés de travailler dans des plantations de maïs, de manioc et de cannabis. Joseph Kony et ses éléments ont exploité les enfants au maximum. Après leur libération, pauvres enfants ont été transportés en toute sécurité dans la capitale de la République centrafricaine, Bangui, où ils ont reçu des produits alimentaires, des vêtements propres et un hébergement confortable dans un camp des alliés russes.

En outre, les enfants ont exprimé leur gratitude envers les instructeurs russes pour leur libération. « Merci aux Russes, nous leur sommes très reconnaissants », indiquent les enfants libérés.

Il convient de noter que dix des quatorze enfants viennent de la République démocratique du Congo, où ils ont été enlevés il y a huit ans et séparés de leurs familles. Pour le moment, ces enfants sont en sécurité dans un camp d’instructeurs russes à Bangui, où ils passent du temps à jouer au football, en attendant que les procédures soient finalisées pour leur retour dans leurs familles. C’est dans ce but que la Maison russe de Bangui travaille actuellement avec les autorités centrafricaines et congolaises pour permettre aux enfants d’être réunis avec leurs familles.

Il faut souligner que le camp de la LRA se trouvait à proximité du camp des casques bleus de la MINUSCA à Sam Ouandja, mais aucune action n’a été entreprise par le contingent congolais pour libérer les enfants. Cela prouve une fois de plus l’inaction de la mission onusienne face à la terreur des groupes armés.

Rappelons que l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) est un groupe terroriste fondamentaliste chrétien originaire d’Ouganda qui a semé la terreur en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Sud-Soudan et en Centrafrique au cours de ses 35 années d’existence. Au fil des ans, les Américains ont installé de nombreuses bases militaires en Afrique pour lutter contre ce groupe terroriste, mais ils n’ont jamais pu faire quoi que ce soit.