Si vous utilisez des sites et des applications de rencontre depuis longtemps, vous avez dû remarquer que ces plateformes se développaient plutôt lentement jusqu’à maintenant. Elles disposaient d’un ensemble de fonctions standard ; elles mettaient rarement en œuvre des innovations et de nouveaux outils. Qui aurait cru que le coronavirus serait un élément clé du renouvellement de nombreuses plateformes de rencontre ?
Mais le fait est là : la pandémie de coronavirus a eu un impact considérable sur le secteur des rencontres en ligne. De plus, dans la plupart des cas, cette influence s’est avérée plutôt positive. Pourquoi ces plateformes se sont-elles mises à changer aussi activement ?
Repenser les connexions sociales — le principal moteur de développement des services de rencontre
Le Covid-19 a obligé l’humanité à repenser complètement ses habitudes sociales. Ayant perdu la possibilité de se rencontrer et de communiquer hors ligne, les gens se sont tournés vers Internet. Et l’ampleur de ce phénomène est bien plus grande qu’il n’y paraît. Selon le portail Internet The Drum, depuis 2020, plus de 82% des célibataires des pays développés se sont tournés vers les services de rencontres en ligne. De plus, cette participation reste très élevée, malgré le fait que le confinement ne soit plus aussi strict dans de nombreux pays.
Tinder rapporte une augmentation de 11 % des swipes et de 42 % des matchs. En 2020, l’application Hinge a vu une augmentation du nombre de téléchargements de 62% par rapport à 2019. Oui, il y a eu une légère baisse en 2021, mais les chiffres restent très élevés. On retrouve plus ou moins les mêmes statistiques dans d’autres services de rencontre populaires.
Comment les services de rencontres en ligne évoluent-ils aujourd’hui et à quels changements pouvons-nous nous attendre ?
Disons-le tout de suite : les tendances énumérées ci-dessous peuvent changer très rapidement, car nous vivons à une époque de changements globaux. Néanmoins, certaines prédictions peuvent être faites.
Une popularisation de la fonction des chats vidéo et des rendez-vous vidéo
L’année 2020-2021 a été une période de changement pour la plupart des plateformes de rencontres. L’ensemble du groupe Match, qui comprend Tinder, Bumble, Hinge, OkCupid et d’autres plateformes, en est un exemple frappant. L’une des principales innovations sur ces plateformes est l’introduction et la popularisation des chats vidéo. Ils existaient auparavant sur de nombreux sites, mais n’étaient pas très populaires. Et c’est pendant la période « covid » que cette fonction est devenue particulièrement demandée, les services ont amélioré le format des rendez-vous vidéo, l’ont rendu plus pratique et accessible à tous. Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir, les plateformes continueront à se développer dans cette direction. Il est même possible que certaines d’entre elles se reconvertissent totalement en plateformes de rendez-vous par liaison vidéo. Pourquoi pas ?
L’ajout de la fonctionnalité des réseaux sociaux et des messageries aux plateformes de rencontres
Les sites et applications de rencontres modernes font de plus en plus penser aux réseaux sociaux. Les profils des utilisateurs deviennent plus exhaustifs, les chats plus fonctionnels, et les designs deviennent plus modernes et variés. Dans de nombreuses applications, vous pouvez échanger non seulement des messages, mais aussi envoyer des fichiers multimédias, utiliser des émoticônes, des autocollants, etc. Presque tout est identique à ce que l’on trouve dans les réseaux sociaux ou les messageries instantanées populaires. Nous sommes convaincus que cette tendance se poursuivra à l’avenir.
La fonctionnalité des chats vidéo intégrés s’étend également. Des filtres de recherche font leur apparition, des technologies de RA telles que les masques, les filtres vidéo et autres sont mises en œuvre. Ces innovations contribuent à rendre la communication vidéo plus variée, plus amusante et plus émotionnelle. Mais les chats vidéo intégrés ne peuvent toujours pas remplacer les chats roulettes classiques. D’ailleurs, en parlant d’eux…
Les chats roulette sont de nouveau à la mode
L’apparition du premier chat roulette Omegle en 2009, suivi de Chatroulette, a constitué une véritable percée. En quelques mois seulement, ces sites ont rassemblé une audience de plusieurs millions de personnes. Des alternatives ont ensuite commencé à apparaître, et Omegle et Chatroulette ont progressivement perdu leur audience. On peut dire que, de manière générale, l’intérêt pour les chats aléatoires a progressivement diminué depuis 2010-2011. Mais la situation a radicalement changé depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.
Aujourd’hui, les chatroulettes connaissent une véritable renaissance. Des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde reviennent à ce format, et l’intérêt du public est alimenté par les blogueurs et les TikTokers qui enregistrent des vidéos virales dans les chats roulette en leur faisant ainsi de la publicité supplémentaire.
Il existe aujourd’hui dans le monde des dizaines de chats roulette populaires et des centaines d’autres moins connus. Nous pouvons énumérer quelques-uns des plus populaires : Tout d’abord, il y a Omegle – le « pionnier » de l’industrie. Mais par rapport à de nombreux analogues, il manque de fonctionnalité et la modération n’est pas au plus haut niveau. D’autres chats vidéo surpassent Omegle à bien des égards. Par exemple, Chatrandom propose des salons de chat thématiques et divers filtres pour trouver des interlocuteurs et des interlocutrices, le chat roulette https://videochat.chat/fr possède un filtre de genre unique qui ne met en relation que des hommes avec des femmes et qui ne fait jamais d’erreur, Chathub, malgré toute sa simplicité, peut également plaire avec ses filtres de genre et de langue. Nous pouvons aussi citer Camsurf, OmeTV et Chatspin. Ces chats roulette attirent l’attention principalement grâce à des paramètres de recherche pratiques et une excellente qualité vidéo et sonore, même avec une connexion Internet plutôt lente
Qu’est-ce qui attend les chat roulettes dans un avenir proche ? Nous pensons qu’ils continueront à gagner activement du public pendant au moins quelques années encore. L’intérêt qu’ils suscitent est très élevé aujourd’hui, et tant que la pandémie ne sera pas retombée, il est peu probable qu’il diminue. De plus, de nouveaux video chat roulettes apparaissent chaque jour, et tout ce qui est nouveau suscite toujours un intérêt accru.
Des privilèges pour les vaccinés contre le Covid-19 — une nouvelle tendance mondiale
La vaccination de la population reste l’une des tâches prioritaires du gouvernement en cas de pandémie. De nombreux contemporains ne sont pas très enclins à franchir ce pas, il faut donc les stimuler d’une manière ou d’une autre. Les services de rencontre ne sont pas en reste, certaines plateformes, comme Tinder et OkCupid, offrent déjà aux utilisateurs vaccinés l’accès à des fonctionnalités premium, ainsi qu’une augmentation du nombre de correspondances pour eux. Sur ces plateformes vous pouvez aussi obtenir un badge dans votre profil indiquant que vous êtes « Vacciné ». Ainsi, ces services aident les personnes consciencieuses à rencontrer d’autres personnes qui se soucient de leur santé et de celle de leur entourage.
Il est fort probable que cette tendance se poursuive pendant encore au moins un ou deux ans, voire plus. Jusqu’à présent, il n’y a pas vraiment de prévisions optimistes concernant la fin de la pandémie. Cela signifie que les gens seront motivés pour se faire vacciner de diverses manières. Nous sommes presque sûrs à 100 % que d’autres sites et applications de rencontre suivront l’exemple de Tinder et OkCupid dans un avenir proche.
Il est difficile de dire maintenant si les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les chats roulette franchiront une telle étape. Cette tendance n’a pas encore été observée ici. Mais il ne faut surtout pas exclure son apparition dans les mois ou les années à venir.
Bien entendu, lorsque la pandémie se calmera vraiment, tous ces privilèges risquent de disparaître. C’est donc le moment idéal pour profiter gratuitement des fonctionnalités premium. N’hésitez pas !
Pour résumer : nous verrons encore plus de changements à l’avenir
Le secteur des rencontres en ligne est peut-être l’un des rares à avoir bénéficié de la pandémie de coronavirus. En très peu de temps, l’audience de nombreuses applications de rencontre populaires et de chats vidéo aléatoires a doublé, voire triplé. Cela nous donne l’occasion de faire quelques prédictions supplémentaires :
- Le nombre de sites de rencontres en ligne va augmenter. Il s’agit d’une très bonne source de revenus pour les développeurs, surtout maintenant que les rencontres hors ligne sont devenues rares.
- Les fonctionnalités de ces services vont continuer à s’étendre. Il est fort probable que les sites et les applications de rencontres classiques ressemblent de plus en plus à des réseaux sociaux.
- Dans un avenir proche, nous verrons certainement apparaître de nouvelles fonctionnalités liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. De plus, de nombreux sites travaillent déjà à la création de leurs propres méta-univers. Par exemple, les représentants de Tinder ont déclaré qu’ils travaillaient déjà activement dans cette direction.
Avec tout cela, il est possible que le coût des fonctionnalités premium sur de nombreuses plateformes de rencontres diminue. Et tout cela grâce à une concurrence en constante augmentation. Afin de conserver leur public et d’attirer de nouveaux utilisateurs, ces plateformes seront obligées de faire du dumping, et les utilisateurs et les utilisatrices de ces sites en seront les premiers bénéficiaires.