Ce dernier affirme qu’avant le combat qu’il avait l’armée Rwandaise aux FARDC,les militaires congolais avaient déjà la fuite d’information provenance de l’institut congolais pour la conservation de la Nature ICCN qu’il un groupe d’hommes habitué en uniforme étrangère présent sur le sol congolais .
Cette organisation de la conservation de la nature avait révélémême aux FARDC d’avoir découvert trois positions d’hommes armés inconnus dans la partie du parcnational de Virunga vers Visoke, sebinyo et Karisimbi.
Le général commandant des opérations Sokala 2 dit qu’une farouche riposte avaient fait des FARDC face aux minoritaires inconnus trouvés dans le parc de Virunga quelques heures plus tard, ces assaillants ont appelé le commandement de Kigali pour leur identification réelle auprès de l’armée congolaise.
« Le chef de l’Etat Rwandais Major général de l’armée Rwandaise avait appelé son homologue de la RDC pour demander un cessez de feu car c’est n’était pas un groupe armé mais une armée bien identifiée du Rwanda qui était e présente sur le sol congolais » précise le général Bruno Madevu
La même sourcedonne le bilan officiel des violents affrontements entre l’arméecongolaise et l’armée Rwandaise fait étant de 6 morts et 4 blessés. Mais le bilan cote éléments Rwandais n’est pas encore connu, toute l’armée Rwandaise reste sur le sol congolais en débandade.
Signalons que le combat entre l’armée Rwandaise et les FARDC avaient commencé le 13 février à 8 heure locale jusqu’à 14h dans le parc de virunga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Justin KABUMBA. correspondant/ Afrique Media