libération d’un officier kidnappé dans une académie militaire

Les forces de sécurité nigérianes ont libéré un officier de l’armée enlevé en août dans une académie militaire d’élite dans le nord-ouest du pays, a annoncé l’armée.

Un gang armé avait pris d’assaut le 24 août l’Académie de défense du Nigeria (NDA), école de formation d’élite du pays, à Kaduna, tué deux officiers et en avait enlevé un troisième.

L’armée a lancé vendredi un raid contre un repaire de ce gang où l’officier kidnappé était détenu dans la région d’Afaka, non loin de l’académie militaire, a indiqué l’armée dans un communiqué publié vendredi soir.

Les bandits ont engagé un échange de tirs avec les troupes et « au cours de cet échange, les soldats ont pu sauver l’officier enlevé », qui a été « légèrement blessé », a indiqué l’armée.

Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont en proie depuis de longs mois à des bandes criminelles, connues localement sous le nom de bandits, qui pillent des villages, enlèvent et tuent les habitants et volent le bétail.

L’armée a affirmé que plusieurs camps de bandits ont été détruits et que des « dizaines de bandits » ont été tués au cours de l’opération.

Les gangs criminels sont supposés se réfugier dans des camps de la forêt de Rugu, à cheval sur les États de Kaduna, Zamfara, Katsina et Niger.

Au cours des deux dernières semaines, l’armée nigériane a lancé des attaques aériennes et terrestres contre des camps de l’État de Zamfara, après avoir notamment coupé toutes les télécommunications dans la région.

 Source: la Minute Info