frenhaessw

La France annonce le retrait de ses militaires du Sahel

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la "fin" de l'opération Barkhane, un déploiement militaire qui avait pour mission de lutter contre le terrorisme au Sahel.

10 Jui 2021    
Le président français Emmanuel Macron fait des gestes alors qu'il s'exprime lors d'une conférence de presse avant le sommet du G7, au palais de l'Élysée à Paris, en France, le 10 juin 2021. Le président français Emmanuel Macron fait des gestes alors qu'il s'exprime lors d'une conférence de presse avant le sommet du G7, au palais de l'Élysée à Paris, en France, le 10 juin 2021.

M. Macron, au pouvoir depuis 2017, s'entretenait avec des journalistes avant le sommet des sept pays les plus puissants du monde, le G7.

Invoquant un besoin de "transformation profonde" et de "changement de modèle", M. Macron a nié que sa décision était basée sur les récents développements au Tchad ou au Mali, où le pouvoir a été pris par les militaires.

"Je ne base pas mes décisions militaires sur les sondages", a-t-il dit, reconnaissant plutôt "un phénomène d'usure".

"La France n'est en Afrique qu'à la demande des Africains", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas le rôle de la France de se substituer a perpétuité aux Etats africains".

Les modalités du retrait des soldats de la force Barkhane seront annoncées "dans les prochaines semaines", a précise le président français.

 Source: Voa Afrique 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741