frenhaessw

Fadji Maina, première Nigérienne à la NASA

Fadji Maina est la première scientifique nigérienne à travailler pour la NASA, aux États-Unis, en tant que scientifique spécialiste de l'hydrologie, de l'eau. À 29 ans, elle a intégré la prestigieuse agence aérospatiale américaine, le 27 août dernier. La jeune femme, originaire de Zinder, a aussi à cœur d'inspirer les jeunes filles, pour leur montrer que les carrières scientifiques ne sont pas réservées aux hommes.

08 Sep 2020    

 Le téléphone de Fadji Maina a sonné il y a quelques jours. Au bout du fil, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, la félicite pour son brillant parcours.

Un parcours scolaire commencé à Zinder, dans le sud du Niger. Après son baccalauréat, Fadji Maina obtient des bourses pour étudier à l’étranger : Maroc, France, Italie... Sa thèse en poche, elle rejoint Berkeley aux États-Unis, puis intègre, donc, la NASA.

L’eau au cœur de ses recherches

Là, la scientifique essaie de mieux comprendre le cycle de l'eau, et de travailler sur ses modélisations mathématiques. Un choix qui n'est pas étranger à sa ville d'origine : « Moi-même, j’ai grandi dans un environnement où l’eau était très problématique. Cela m’a encouragé à étudier l’hydrologie et à vouloir approfondir mes connaissances sur les molécules de l’eau. »

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde