Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que “tout le monde n’est pas content” des récentes contacts entre la Russie et les États-Unis visant à normaliser leurs relations, affirmant que des tentatives de perturbation venaient des “élites occidentales”.
Lors de son discours au siège du Service fédéral de sécurité de la Russie à Moscou, à l’occasion de la Journée des Forces d’opérations spéciales, Poutine a salué l’approche de l’administration du président américain Donald Trump en matière de politique mondiale, soulignant que “les partenaires américains actuels font preuve de pragmatisme et d’une approche réaliste, allant au-delà des stéréotypes”.
Le président russe a ajouté que Moscou était prêt pour des négociations de paix concernant le règlement de la question ukrainienne, ainsi que pour des contacts plus larges, y compris avec l’Europe, sur un système de sécurité commun tenant compte des intérêts de toutes les parties, y compris de la Russie.
Ses propos interviennent alors que des discussions ont eu lieu ce jeudi à Istanbul entre les États-Unis et la Russie concernant les perspectives de levée des obstacles au bon fonctionnement des missions diplomatiques.
Poutine a donné pour instruction aux services de renseignement de contrer les “tentatives des élites occidentales” d’interférer dans le dialogue entre Moscou et Washington.
Il a également précisé que l’activité des services de renseignement étrangers en Russie avait augmenté depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.