L’Alliance des Etats du Sahel dévoile son drapeau (photo)

Les dirigeants du Mali, le colonel Assimi Goita, du Niger, le général Abdourahamane Tiani, et du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traore, posent pour des photos lors du premier sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, au Niger, le 6 juillet 2024. (Photo : Reuters)

Les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et du Développement des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis à Bamako pour le lancement officiel de leur drapeau, symbole d’une nouvelle ère de coopération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Au cours d’une réunion tenue samedi, sous la présidence du Premier ministre malien, Abdoulaye Maiga, les ministres ont validé le drapeau de l’AES, dont la couleur verte symbolise l’espoir et la prospérité, selon Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali. Ce drapeau représente les ressources naturelles abondantes de la région et l’ambition d’un avenir prospère.

Peut être une image de texte qui dit ’N DES ETATSDU DU ETATS SAREE RA Z ON M ATS’

La rencontre, qui se déroule sur deux jours, vise à discuter des priorités établies dans la feuille de route de la présidence malienne de l’AES. Créée en juillet 2024, cette confédération vise à coordonner les efforts des trois pays dans la lutte contre le terrorisme et à renforcer leur action diplomatique à l’international. Les présidents des trois nations ont convenu de mutualiser leurs ressources pour des projets de développement communs.

Désigné président en exercice pour un an, le général Assimi Goïta a promis de travailler à une coopération renforcée, tandis que la nouvelle confédération ambitionne de transformer la dynamique régionale face aux défis sécuritaires et économiques, dans un contexte de rupture avec la Cédéao, perçue comme influencée par l’ancienne puissance coloniale française.