Nigéria : 40 Chinois inculpés pour tentative présumée de déstabilisation

- Les suspects sont accusés de crimes informatiques, de possession de documents frauduleux, ainsi que de vol d'identité, selon une déclaration officielle.

Au moins 53 ressortissants étrangers, dont 40 Chinois, ont été inculpés ces deux derniers jours au Nigeria pour des tentatives présumées de déstabiliser la structure constitutionnelle de ce pays africain, selon une déclaration officielle.

Les suspects sont accusés de divers délits, notamment de cybercriminalité, de cyberterrorisme, de possession de documents à des fins frauduleuses et de vol d’identité, a indiqué la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).

Faisant partie d’un syndicat regroupant 792 personnes suspectées de fraudes liées aux investissements en cryptomonnaie et aux arnaques sentimentales, les suspects ont été arrêtés en décembre dernier dans la ville de Lagos, au sud-ouest du pays.

Lundi, 29 Chinois, 10 Philippins, un Malaisien, un Indonésien et un Pakistanais ont été inculpés, tandis que les 11 autres Chinois ont été présentés devant le tribunal mardi, selon la déclaration.

Les accusés ont plaidé non coupables des charges retenues contre eux, mais ont été placés en détention dans le centre correctionnel.

Cependant, les deux affaires ont été renvoyées à une date ultérieure ce mois-ci et en mars.