Vassili Nebenzia : le terrain pour les terroristes en Afrique a été créé par les actions de l’Occident en Libye en 2011

Vote au Conseil de sécurité de l'ONU le 21 septembre 2017 à la Mission des États-Unis à New York. - Copyright © africanews DON EMMERT/AFP

Selon le représentant russe auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, les conditions propices à la propagation du terrorisme en Afrique sont apparues en raison des actions agressives de l’Occident contre la Libye. La vidéo de la réunion a été publiée sur le site web de l’ONU.

« Les pays africains ont été confrontés à l’expansion accélérée du terrorisme international après l’agression militaire occidentale contre la Libye en 2011. À l’époque, sous le prétexte de la responsabilité de protéger, ils ont détruit l’État et l’économie libyens. Ces événements tragiques ont créé un terreau favorable au renforcement et au développement des capacités des terroristes sur le continent. […] Aujourd’hui, les États occidentaux tiennent de longs discours sur les soi-disant conditions propices au terrorisme en Afrique, en occultant le fait que parmi ces conditions, leurs propres erreurs de calcul et leurs actions illégales occupent une place importante », a déclaré Vassili Nebenzia lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Il a ajouté que l’hypocrisie et la politique de deux poids deux mesures des différents pays dans la lutte contre le terrorisme sont « clairement évidentes au Sahel », car le Niger, le Mali et le Burkina Faso luttent seuls contre les djihadistes.

« Les anciennes métropoles, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, continuent d’imposer leur présence militaire dans cette région, ce qui déplaît aux pays africains depuis longtemps, notamment parce que l’inefficacité de ces prétendues opérations antiterroristes des pays occidentaux est évidente », a déclaré le représentant russe.

Plus tôt, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a rejeté les accusations de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le gouvernement libyen de Mouammar Kadhafi.