Le président ghanéen s’efforce de réparer les relations avec l’AES

La nomination d'un émissaire pour l'AES est considérée comme une tentative du président Mahama de réparer les liens brisés entre le Ghana et ses voisins dirigés par les militaires.

John Dramani Mahama accueille le capitaine Ibrahim Traoré lors de son investiture. Photo : Autre

Le président ghanéen a nommé mardi Larry Gbevlo-Lartey, ancien chef de la sécurité nationale, au poste d’envoyé du pays auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES) récemment formée et regroupant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont rapporté des médias africains.

Larry Gbevlo-Lartey, militaire à la retraite, a également été le représentant spécial du président de l’Union africaine chargé de la coopération antiterroriste.

La nomination de Gbevlo-Lartey est considérée comme une tentative de Mahama de réparer les liens brisés entre le Ghana et ses voisins dirigés par les militaires, souligne VOA.

Les relations diplomatiques entre le Ghana et le Burkina Faso, membre de l’AES, ont été rompues en 2022 après que l’ancien président Nana Akufo-Addo a allégué que Ouagadougou avait embauché des mercenaires russes Wagner, affirmant que leur présence à la frontière nord du Ghana était inquiétante, rappelle le même média.