Mali: le président Assimi Goita veut « un Mali autonome et prêt à relever les défis sécuritaires »

Le Mali va bientôt se doter d’une usine de production d’armes individuelles et collectives, d’assemblage de véhicules tactiques légers ainsi que de fabrication de munitions et d’explosifs à double usage (civil et militaire).

C’est l’annonce que le président de la Transition malienne a faite, dimanche, à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de la création de l’armée malienne.

Ainsi, le Mali va se doter durant cette année d’une usine d’armement moderne en vue de renforcer sa souveraineté sur le plan militaire.

« Cette usine sera dotée d’infrastructures dédiées à la production d’armes individuelles et collectives, à l’assemblage de véhicules tactiques légers ainsi qu’à la fabrication de munitions et d’explosifs à double usage (civil et militaire) », a déclaré le président du Mali, le général d’armée Assimi Goïta.

Selon le dirigeant malien, cette volonté de doter le pays d’une usine d’armement moderne constitue « un engagement fort en faveur de la souveraineté et du renforcement des capacités nationales. » Il s’agit ainsi d’un « projet visionnaire » qui « est une initiative stratégique qui marque un pas important pour bâtir un Mali autonome et prêt à relever les défis sécuritaires ».