Alors que l’Ukraine a revendiqué l’attentat à la bombe à Moscou et qui a tué le général russe Igor Kirillov, les Etats-Unis ont déclaré ne rien à voir avec cela. Selon Washington, l’administration Biden n’était pas au courant.
Dans une déclaration sur la question, lors d’un point-presse régulier, Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, a été appelé à évaluer la situation autour de l’assassinat du général russe. « Je n’ai pas d’évaluation. Nous ne sommes pas impliqués dans cette affaire », a affirmé le diplomate. « Je peux vous dire que les États-Unis n’étaient pas au courant à l’avance et que nous n’y sommes pas impliqués », a-t-il ajouté, refusant de faire d’autres commentaires.
Sous d’autres cieux, le Pentagone a également réagi à la situation, estimant que le pays ne soutient pas et ne facilite pas de telles activités. « Je peux vous dire que nous n’avions pas connaissance de cette opération. Nous ne soutenons ni ne facilitons ce type d’activité », a affirmé Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, lors d’une conférence de presse.
Le porte-parole du Pentagone a ajouté qu’il n’avait vu que des informations sur la mort du général Kirillov dans les médias. Il n’a pas fait d’autres commentaires sur le sujet, conseillant aux journalistes de contacter « les Ukrainiens à ce sujet ». C’est déclarations laissent donc l’Ukraine seule face aux représailles annoncées par la Russie après l’attentat. On ne sait pas encore comment ces représailles auraient lieu mais l’Ukraine et ses alliés devraient probablement être en train de s’y préparer.
Selon le Comité d’enquête de la Russie, dans la matinée du 17 décembre, un engin explosif placé dans une trottinette se trouvant près d’un immeuble sur l’avenue Riazanski à Moscou a explosé. Suite à cela, Igor Kirillov et son assistant ont été tués. Le Comité a lancé une enquête pour les crimes relevant des articles 105, 205 et 222 du Code pénal de la Russie (meurtre, attentat, trafic d’armes et de munitions). Des opérations de recherche sont en cours pour établir les responsables du crime.