Gabon : l’ONG Nouvelle Perspective Suisse salue l’organisation réussie du référendum constitutionnel

Avec ses 15 observateurs électoraux déployés sur l’étendue du territoire gabonais, l’ONG Nouvelle Perspective Suisse a salué les autorités de Transition pour l’organisation réussie du référendum constitutionnel, du samedi 16 novembre 2024. Dans sa déclaration rendue publique, le lundi 18 novembre à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, Nouvelle perspective Suisse a déclaré sa satisfaction de l’organisation du processus référendaire, en soutenant que “le Gabon a réussi en respectant le calendrier annoncé, où plusieurs pays essayent encore de passer de la transition au retour à l’ordre Constitutionnel”, déclare le président de l’ONG, le Dr Ngue Mathias.

L’ONG Nouvelle Perspective Suisse constate ainsi que le vote s’est globalement déroulé dans le calme et dans la sérénité. “La majorité des bureaux de vote avaient ouvert dès 8 heures le matin, et ont commencé le dépouillement à 18 heures locales”, constate la mission d’observation.

L’ONG a également tenu à noter le caractère inclusif du processus électoral, avec une affluence dans les bureaux de vote des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicape, malgré le mot d’ordre de boycott lancé par certains opposants.

Nouvelle Perspective Suisse dresse, aussi, le constat d’une forte mobilisation des Gabonais aux urnes, dès les premières heures de la matinée. Une mobilisation qui restera constante toute la journée malgré un relâchement constaté à la mi-journée.

L’ONG a, également, salué le travail acharné du ministère de l’Intérieur “qui a tout mis en œuvre pour que l’élection soit un succès”, notamment à travers la mise à disposition, en quantité et en qualité, du matériel électoral. Celui-ci, ayant en plus été acheminé à temps, dans les bureaux de vote.

L’ONG a cependant noté quelques manquements mineurs ne pouvant en rien entacher l’issue du scrutin.
“Nous interpellons le peuple Gabonais d’être vigilant et de ne pas céder à la provocation de certaines personnes tapis dans l’ombre qui fabrique les fakes news et les font relayer par certain média, de rester concentrer sur l’essentiel et de consolider les acquis”, soutient le Dr Ngue Mathias.

Plus de 860.000 électeurs gabonais étaient appelés aux urnes le samedi 16 novembre pour se prononcer en faveur, ou contre, le projet de constitution qui devait ainsi permettre de fonder une nouvelle République et tourner la page de la Transition. Le “Oui” l’a emporté avec 91,8%.