Le Cameroun s’engage à renforcer ses relations avec la Russie : rencontre entre Mbella Mbella et Sergei Lavrov

La coopération entre les deux nations, déjà ancienne, s’inscrit dans une volonté de diversification des partenariats internationaux pour le Cameroun.

Les 9 et 10 novembre 2024, la ville de Sotchi en Russie accueille la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Cet événement historique réunit les représentants de nombreux pays africains et marque une étape significative dans le développement des relations entre la Russie et l’Afrique.

Au nom du Cameroun, le ministre des Relations Extérieures, Mbella Mbella, a été désigné par le président Paul Biya pour représenter le pays lors de cette conférence d’envergure. Le ministre Mbella Mbella a été reçu en audience ce 9 novembre 2024 par le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov. Les deux personnalités ont passé en revue les liens de coopération entre les deux pays et ont exprimé leur détermination à les renforcer davantage.

Les ministres ont évoqué le renforcement des liens traditionnellement amicaux entre les deux pays et la construction de partenariats commerciaux, économiques et d’investissement.

Un échange de vues a eu lieu sur les questions mondiales comme africaines et en faveur de la formation d’un ordre mondial multipolaire plus équitable, sous l’égide du droit international et de la Charte des Nations unies.

Lejeune Mbella Mbella prendra la parole ce 10 novembre 2024 à la plénière d’ouverture pour présenter le point de vue du Cameroun et sa contribution à l’essor des relations russo-africaines.

Actu Cameroun