Le 29 octobre 2024, lors d’une conférence de presse animé pour marquer la sortie de la version anglaise du livre « Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique« , Robert Bourgi a brièvement abordé le sujet du Bénin.
Manifestement embarrassé, Bourgi a répondu à une question sur la situation actuelle du Bénin. L’ancien conseiller politique, qui a passé quatre années professionnelles dans ce pays dans les années 1970, a exprimé à la fois des éloges et des préoccupations.
« J’ai eu l’occasion de rencontrer Patrice Talon, l’actuel président, à Cotonou, et j’ai été séduit par cet homme », confie Bourgi. « Lors de notre première rencontre, il venait d’être élu et m’a dit qu’il ne ferait qu’un mandat. Je lui ai répondu que ce n’était jamais prudent d’affirmer cela, car il pourrait être tenté d’en faire un deuxième, ce qu’il a finalement fait. », affirme Le Patriote Bénin.
Il exprime ensuite une inquiétude voilée : « Je formule le vœu, si cela est possible, qu’il ne fasse pas un troisième mandat. Je sais que la situation au Bénin est actuellement un peu trouble. » Puis, dans un geste d’appréciation, il ajoute : « Le Bénin a la chance d’avoir à sa tête un homme d’autorité, un chef d’entreprise expérimenté et accompli dans le domaine des affaires, le président idéal pour ce que l’on appelle le quartier latin de l’Afrique. »
Benin Web Tv