Après des années, extrêmement difficiles, la CCEI BANK G.E S.A a renoué avec la performance en affichant un résultat net bénéficiaire de 21 milliards de FCFA en 2023. Elle a d’ailleurs tenu à le clamer haut et fort, ce 18 octobre 2024 au centre international de conférence de Sipopo, à l’occasion de la 25e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernance, des pays membres de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Personnellement présent à Sipopo, le Directeur Général, Daniel Ako’o Menene Bisie s’est réjoui, avec ses clients, du nouvel envol de la Banque et l’embellie qu’elle apportera, à coup sûr, à l’économie de la Guinée Équatoriale. Un réel exploit après un passage à vide, entamé en 2019 avec la pandémie de la covid-19, et le ralentissement des économies de sous-région. En 2022, la CCEI BANK G.E S.A avait même frôlé le pire avec une perte nette de 19 milliards de F CFA.
« Notre grand succès de l’exercice 2023 est dû à l’opération de sauvetage et d’intervention de l’État de Guinée équatoriale, et du chef de l’État Obiang Nguema, qui nous a ainsi permis de passer d’un fond propre négatif de 228 milliards de F CFA à plus de 30 milliards de F CFA de fond propre positif », soutient Daniel Ako’o Menene Bisie. Une transformation de la trésorerie de la Banque qui a permis « de mieux écouter et d’accompagner certains clients qui étaient en difficulté. Nous avons pu également nous appuyer sur cette évolution positive de notre trésorerie pour offrir de la flexibilité à nos clients dans le recouvrement ; appuyant ainsi leur propre relance. Beaucoup de nos clients ont ainsi retrouvé la normalité dans leurs engagements vis-à-vis de la Banque », soutient
le Directeur commercial Adolfo NGUEMA OBONO.
Aujourd’hui, la CCEI Bank GE se porte à merveille et compte consolider cette belle évolution de son rendement sur les prochains exercices.
Avec à elle seule 43 % des prêts bancaires en Guinée équatoriale, pour un total d’environ 414 milliards de F CFA, La CCEI Bank GE G.E S.A est un maillon essentiel du financement de la croissance en Guinée Équatoriale. Elle cumule ainsi à elle seule plus de 22 % des dépôts clients, pour un total de plus de 333 milliards de F CFA. Installée depuis 1994, bien avant le boom pétrolier, à une époque ou peu de grands groupes pouvaient risquer de gros investissements en Guinée Équatoriale, la CCEI BANK GE G.E S.A est devenue la plus importante banque locale.
Au fil des ans, elle a su tisser un maillage stratégique sur le territoire national. À l’écoute de ses usagers, la CCEI BANK G.E S.A a construit un réseau de proximité de 11 agences, plus de 25 guichets automatiques et de nombreux terminaux de paiement électronique(TPE) présents dans plusieurs établissements commerciaux du pays.
Guy Nfondop