Dans une déclaration rendue publique lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba, a appelé ses concitoyens à rester vigilants et à signaler tout comportement suspect. Il a également invité ceux qui ont été « manipulés » à abandonner leurs armes et à réintégrer la communauté nationale.
Le général Toumba a rappelé que « depuis les événements du 26 juillet 2023, notre pays a remporté des victoires significatives contre les forces impérialistes et leurs alliés locaux, grâce à l’engagement de chacun ». En effet, il a affirmé que toutes les tentatives visant à saper la souveraineté nationale avaient échoué face à la détermination du peuple nigérien.
De plus, il a souligné que la quête de souveraineté du Niger et de son espace confédéral pourrait avoir des répercussions sur l’actuelle carte géopolitique. Néanmoins, ce combat reste inachevé. « Face aux enjeux vitaux qu’il représente pour nos ennemis, ceux-ci ont modifié leurs stratégies de déstabilisation, créant un climat de peur dans les grandes villes de l’Alliance des États du Sahel (AES), comme observé récemment au Burkina Faso et au Mali, où leurs tentatives ont essuyé de cuisants échecs ».
Selon lui, cette nouvelle approche de l’ennemi exige une mobilisation générale pour défendre la nation. « C’est l’état d’esprit que nous devons adopter désormais. Je vous exhorte donc tous à rester vigilants et à rapporter tout comportement suspect ». Pour conclure, il a adressé un message à ceux qui se sont laissés manipuler : « Abandonnez vos armes et revenez au sein de notre communauté ».