Présidentielle américaine: Trump refuse la proposition de Harris pour le débat d’octobre

Sarkozy: «ABC, la chaîne qui était l'hôte du débat, est très à gauche et très anti-Trump»

Donald Trump a rejeté le 21 septembre un second débat contre Kamala Harris avant l’élection du 5 novembre, affirmant qu’il était « trop tard » alors que le vote anticipé était déjà en cours dans certains États.

Plus tôt dans la journée, la campagne de Harris avait déclaré qu’elle avait accepté une invitation de la chaîne de télévision CNN pour participer à un débat le 23 octobre. Il s’agirait du deuxième débat des candidats, après une rencontre du 10 septembre que la plupart des experts disaient qu’elle avait remporté.

« Le peuple américain mérite une nouvelle opportunité de voir la vice-présidente Kamala Harris et Donald Trump débattre avant de voter », a déclaré la directrice de sa campagne, Jen O’Malley Dillon, dans un communiqué. « J’espère que [Trump] se joindra à moi », a posté Harris sur X.

Lors d’un rassemblement de campagne dans l’État clé de Caroline du Nord, Trump a affirmé qu’il aimerait débattre, qualifiant cela de « divertissement intéressant », mais le début du vote anticipé dans certains États a fait perdre toute pertinence à cette idée. « C’est trop tard, le vote a déjà commencé », a-t-il déclaré. Il a ajouté, devant une foule nombreuse et enthousiaste de partisans, que même si CNN avait été « très juste » lorsqu’il avait débattu avec le président Joe Biden en juin, « ils ne le seront plus à nouveau ».

La vice-présidente Harris a remplacé son patron à la tête du ticket démocrate après la performance désastreuse de Biden, 81 ans, contre Trump. Son retrait de la course a laissé Trump, 78 ans, désormais le candidat présidentiel le plus âgé de l’histoire, face à une Harris beaucoup plus jeune, 59 ans.

Le Patron de l’ONU Antonio Guterres “est une marionnette des États-Unis” – Corée du nord
L’annonce du 21 septembre intervient alors que certains États ont déjà commencé à voter par anticipation dans ce qui s’avère être une course extrêmement serrée. Le résultat devrait dépendre de sept États clés, dont la Caroline du Nord.