Mali : LCI suspendue après des accusations contre l’armée malienne et Wagner

Les autorités maliennes, dirigées par les militaires, ont reproché à LCI de diffuser des « fausses accusations » lors d’une émission intitulée « Wagner décimé au Mali : la main de Kiev » le 27 juillet. En conséquence, elles ont décidé de suspendre la chaîne d’information pour une période de deux mois.

Cette décision, en vigueur depuis le 23 août 2024, a été annoncée par la haute autorité de la communication (HAC) du Mali, qui a ordonné le retrait de LCI des bouquets de tous les distributeurs audiovisuels du pays.

Depuis la rupture en 2022 des liens anciens avec la France et ses partenaires européens, les colonels maliens au pouvoir se sont tournés vers Moscou sur les plans militaires et politiques. Cette orientation a conduit à la suspension de plusieurs médias français, notamment France 24 et Radio France Internationale (RFI), qui comptaient un large auditoire.

En début 2024, France 2 avait également été suspendue, tandis que de nombreux correspondants de médias étrangers ont été contraints de quitter le pays ou de cesser leurs activités faute de pouvoir exercer leur métier.