La Russie pourrait livrer les avions d’entraînement Yak-130M aux pays africains, rapporte l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe (Rossoboronexport) sur sa chaîne Telegram.
Au total, la Russie est capable d’exporter une quarantaine d’aéronefs. Le Yak-130M a été présenté pour la première fois au forum Armée-2024 qui se tient dans la région de Moscou les 12 et 14 août.
« Selon les estimations de Rossoboronexport, les perspectives de promotion du Yak-130M modernisé à l’étranger sont d’une quarantaine d’appareils. Les clients potentiels sont des pays asiatiques et africains. La capacité du marché de modernisation des Yak-130 précédemment livrés à la version Yak-130M est d’environ 60 appareils », dit la publication de l’agence.
Selon l’agence TASS, Alexandre Veprev, directeur général de l’usine d’aviation d’Irkoutsk, a déclaré lors du forum que le premier prototype du Yak-130M prendra l’air dans la première moitié de 2025. L’entreprise a achevé les préparatifs à la production de l’appareil modernisé.
La nouvelle version de l’avion possède des capacités de combat accrues par rapport au Yak-130, car elle a reçu davantage de systèmes d’armes et d’équipements de bord différents. Le projet est principalement destiné au marché de l’exportation.