Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye va se rendre dans un des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) jeudi prochain. Selon les informations il s’agit d’une visite d’amitié et de courtoisie dans un pays ouest africain.
Diomaye Faye va rencontrer le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso à Ouagadougou cette semaine. Les deux responsables vont discuter de la situation de leurs deux pays et plus encore de la situation au sein de l’organisation ouest africaine, CEDEAO.
En effet, lors de sa visite au Nigéria, Faye a été appelé par son homologue Bola Tinubu, à servir d’intermédiaire auprès des pays de l’AES pour qu’ils reconsidèrent leur position de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest. Cette visite à Ouagadougou pourrait également être un début de discussion sur le sujet.
Traoré et Faye pourrait aussi évoquer les questions de sécurité et de panafricanisme avec en sujets principaux, le Franc CFA et les accords avec les pays occidentaux. Les questions de coopération bilatérale devraient également être discutées entre les deux parties.