Les Français sont divisés quant à leur soutien à l’Ukraine, un tiers d’entre eux estimant que Paris fait trop d’efforts pour aider Kiev. C’est ce qui ressort d’un sondage d’opinion réalisé par l’institut Viavoice pour les chaînes de télévision France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.
Le sondage a été réalisé en ligne du 19 au 24 avril auprès de 2.000 adultes dans le pays. 29% des personnes interrogées ont déclaré que la France soutient excessivement l’Ukraine sur le plan militaire. 40% pensent que la France fournit une aide “suffisante”, tandis que 16% la jugent insuffisante.
“Une division particulière de l’opinion a été constatée: d’une part entre ceux qui demandent une augmentation de l’aide (16%) et le double de ceux qui ne sont pas satisfaits du niveau trop élevé de l’aide (29%), et d’autre part entre ceux qui considèrent le niveau actuel de l’aide comme satisfaisant (40%) et ceux qui sont en faveur d’une réduction ou d’une augmentation (16+29=45%)”, souligne Viavoice.
Un contraste similaire peut être observé dans l’évaluation de la coordination de l’UE sur cette question: 39% pensent que les pays de l’UE ont été unis pour soutenir l’Ukraine, tandis que 40% sont d’un avis contraire. 41% des personnes interrogées sont favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, tandis que 42% se sont exprimées contre.