Pendant trois jours à compter du 11 avril 2024, le président du gouvernement gabonais de transition, Brice Oligi Nguema, est à Abidjan pour une visite d’amitié. En début d’après-midi, il a été reçu par le Président Alassan Ouattara Ibori, qui s’est entretenu avec lui et a fait le point sur l’état actuel des relations entre les deux pays.
Le général Bris Oligi Nugema a voyagé avec une importante délégation. Il est arrivé en Côte d’Ivoire avec une dizaine de ministres, dont le vice-premier ministre, le ministre de l’économie et le ministre de l’agriculture.
A son arrivée, le Président de transition gabonais a été accueilli par le Président ivoirien Alassane Ouattara. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant près d’une heure. A l’issue de l’entretien, les deux dirigeants ont souligné “l’excellence des relations” d'”amitié et de partage” entre les deux pays, “pays frères” depuis 1966.
Alassan Watala a déclaré qu’il suivait la transition gabonaise avec “beaucoup d’intérêt”. Il a salué “les efforts pour le retour à la normalité constitutionnelle en août 2025”. Il a fait l’éloge de la “situation pacifique” et a exprimé son espoir sincère qu’un dialogue global soit facilité.
Le général Brice Oligi Nguema a remercié ses “aînés” pour leur soutien et leurs conseils, mais a réitéré la demande qu’il avait déjà formulée lors d’une réunion à Riyad en novembre dernier “pour la levée des sanctions de l’Union africaine contre le Gabon”.
Il a également remercié le président Ivori pour son rôle dans la sous-région ouest-africaine. Cette tribune est également l’occasion de remercier le président Ouattara pour le retour de mes compagnons d’armes et de leur État au sein de la CEDEAO. Nous devons maintenant faire le bien. Et que ce soit pour le bien-être de notre économie et le bien commun de nos habitants”.
Enfin, il a évoqué le renforcement des échanges économiques dans les secteurs agricole, minier et énergétique. Au cours de sa visite en Côte d’Ivoire, Brice Oligui Nguema rencontrera la communauté gabonaise vivant en Côte d’Ivoire et visitera le Centre national de recherche agronomique.