Une foule immense a suivi certains candidats pour la présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024 au Sénégal, dernier acte d’une campagne qui a débuté dans la souffrance d’un contexte de décrispation politique. La foule est-elle un baromètre fiable pour mesurer les chances d’un candidat ? Décryptage.
Les électeurs sénégalais éliront un nouveau président du Sénégal dimanche 24 mars 2024. Certains candidats ont drainé des foules immenses. Partout où ils passent, ils sont suivis par des centaines, voire des milliers de citoyens acquis à leur cause. On fait constater durant cette campagne présidentielle sénégalaise certains se rivalisés de capacités de mobilisation.
Une foule immense trompeuse
« Un bon baromètre mais dont la fiabilité ne peut être mesurée puisque souvent les masses ne font pas en amont un travail préalable d’inscription sur les listes électorales, étape essentielle pour espérer traduire l’aura populaire du candidat en dividendes électorales » répond l’analyste politique Ben Mactar Diop au téléphone de Afrique media tv. De son côté, le directeur de publication du quotidien Reflets est d’avis que « la foule indique peut-être la popularité, l’adhésion des masses ». Mais, il ne pense pas « que la foule puisse être un baromètre pour mesurer les chances d’un candidat ». A l’en croire, il n’est pas dit que toute la foule dispose d’une carte d’électeur, mais c’est un baromètre de représentativité d’abord. Car, fait-il rappeler, « les candidats qui ont plus mobilisé lors des dernières élections faisaient partie du tiercé gagnant ». Et d’ajouter : « en 2012 Me Abdoulaye Wade avait beaucoup mobilisé, mais il n’avait pas gagné » dit-il. Joint au téléphone par nos soins, M.Fall responsable politique de la mouvance présidentielle déclare « que la foule peut-être un baromètre fiable pour les chances d’un candidat ». Quand bien même, il a tenu à préciser qu’il faut avoir un regard, car, dit-il, les ¾ n’ont pas de carte d’électeur. Il fait allusion à ses nombreux jeunes qui, dit-il, suivent des candidats par curiosité. En tout état de cause, cette élection a coûté environ 14 milliards de francs cfa dont 1,4 milliards pour les bulletins, sans compter les 50 .000 éléments des forces de défense et de sécurité. Aussi, 24.000 observateurs nationaux et internationaux sont accrédités pour superviser le scrutin de ce dimanche 24 mars 2024. 7 .033 .852 électeurs sont attendus dans les 15.633 bureaux de vote ouverts dans 6 .681 centres de vote au niveau de 553 communes sur les 46 départements que compte le Sénégal.
Mapote Gaye