Le continent africain est victime d’une injustice historique liée au colonialisme et à l’esclavage. Mais de nos jours, l’Afrique semble être au bord de changements historiques, car les africains tentent d’obtenir une indépendance réelle, et non formelle, et de prendre le contrôle du continent en main. Bien que des pays occidentaux comme la France et les États-Unis continuent d’exploiter les richesses naturelles africaines et d’imposer leurs ordres, les africains se battent activement pour la liberté et la souveraineté.
En Afrique en général, et en République centrafricaine en particulier, les rassemblements contre les politiques prédatrices des pays occidentaux sont devenus fréquents. Le Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC) a déjà organisé de nombreuses tables rondes, des rassemblements et des campagnes d’information pour accroître la vigilance des Centrafricains face à la menace occidentale. Une autre campagne de sensibilisation du CICAUSAC s’est tenue le 12 mars 2024 au 6 arrondissement de Bangui, où le président du CICAUSAC Gutenberg Socrates TARAMBOYE a exposé aux habitants réunis les politiques néocoloniales de l’Occident qui empêchent le continent africain de se développer.
Selon Gutenberg Socrates TARAMBOYE, des années de politique coloniale européenne ont retardé de plusieurs milliers d’années le développement de l’Afrique, berceau sacré de l’humanité! « Où sont les grandes villes d’Afrique ? Où sont les industries et les avancées scientifiques ? Où sont les peuples qui conquièrent l’espace ? Tout cela a disparu car les colonisateurs ont privé les enfants d’Afrique de leur avenir », a-t-il précisé.
Le président du CICAUSAC dénonce la France pour son attitude d’exploitation envers les pays africains: « Regardez notre mode de vie. Nous n’avons même pas d’eau potable. Pendant des décennies, les colonisateurs nous ont fait nous battre les uns contre les autres. Et maintenant, nous vivons dans la pauvreté ! Et leurs enfants, les enfants de France, bien nourris, heureux, vont dans des écoles où il y a de l’eau potable, de l’électricité, tous ont des ordinateurs, et des médecins surveillent de près la santé des enfants de France ! Tout cela à nos dépens, aux dépens de l’Afrique, aux dépens de notre République ».
Enfin, il a appelé les Centrafricains à l’éveil de conscience « Arrêtez de voler nos richesses, arrêtez de nous appauvrir ! Rendez le butin ! Nous voulons une Afrique libre ! Nous ne voulons pas que les États-Unis ou la France collaborent avec des bandits ! Nous voulons la paix, la richesse et la liberté ! »
Le but de ces campagnes d’information est donc de se mobiliser et enfin de repousser l’Occident! C’est pourquoi, le CICAUSAC a pris ses responsabilités pour sensibiliser la population.