Alors qu’il entame une visite de travail en Russie, le ministre nigérian des affaires étrangères a profité pour évoquer la question de la prolifération des armes dans la région du Sahel. Il a exprimé ses inquiétudes et celles de son pays sur cette question.
Yusuf Maitama Tuggar, chef de la diplomatie nigériane, est en Russie pour une visite qui a démarré mercredi. Lors de ce premier jour, il s’est entretenu avec Sputnik et a abordé la question des armes en Afrique de l’ouest. Selon Tuggar, le problème des armes « fait partie du problème qui concerne les conflits mondiaux, ou les conflits même dans d’autres régions ».
« Invariablement, lorsqu’il y a une augmentation de l’approvisionnement en armes, ils ont tendance à se rendre dans notre région. C’est pourquoi nous avons toujours été préoccupés par la prolifération des armes légères et de petit calibre », a soutenu le diplomate nigérian.
« Nous avons vu quelque chose de semblable se produire avec l’effondrement du gouvernement en Libye il y a quelques années. Il y a eu, tout d’un coup, une énorme explosion d’armes, même de combattants, et c’est quelque chose qui nous préoccupe beaucoup et que nous cherchons à régler avec nos partenaires », a indiqué Yusuf Maitama Tuggar.