Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a quitté dimanche soir la base aérienne d’Andrews pour entamer une tournée dans quatre pays africains. Il est arrivé ce lundi 22 janvier au Cap-Vert.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé aujourd’hui au Cap-Vert où il a rencontré le premier ministre Ulisses Correia e Silva. C’est la première étape de sa tournée qui le mènera à une tournée dans quatre pays de la côte ouest de l’Afrique. Il ira ensuite en Côte d’Ivoire, puis au Nigeria avant de se rendre en Angola pour des entretiens portant sur la sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le commerce. Etant le plus grand poids lourd de la région, le Nigeria jouera un rôle majeur sur les questions de sécurité, en particulier celles liées à la violence extrémiste islamique au Sahel.
Les États-Unis sont de plus en plus préoccupés par leurs relations à l’étranger. Ce voyage est d’ailleurs la troisième mission de l’année en cours du secrétaire d’Etat américain. Il est rentré au début du mois d’un voyage d’une semaine dans dix pays du Moyen-Orient, axé sur Gaza, et d’un voyage au Forum économique mondial en Suisse, mercredi dernier. Cette tournée en Afrique intervient après les coups d’État de l’année dernière au Niger et au Gabon, et les troubles au Soudan et en République démocratique du Congo.