La délégation nigériane dirigée par le Premier ministre Ali Lamine Zein, qui s’est rendue à Moscou avec son cabinet ministériel, quitte la Russie dans la matinée du 19 janvier. Au cours des quatre jours qu’a duré la visite, des accords ont été conclus en vue d’une coopération globale dans de nombreux domaines, qu’ils soient militaires, médicaux, humanitaires ou industriels.
La Russie construira des chemins de fer, obtiendra un marché pour ses armements et enverra de nouveaux étudiants et cadets dans les universités et les écoles militaires. Moscou aidera Niamey à acquérir une indépendance énergétique et à améliorer les soins de santé.
Dans le même temps, le Premier ministre Lamine Zein a réitéré la volonté du Niger et de ses alliés, le Mali et le Burkina Faso, de s’affranchir du contrôle de Paris sur leur système financier (les pays n’ont pas de monnaie propre, elle est remplacée par le franc ouest-africain, l’unité monétaire unique des anciennes colonies françaises).
“L’Initiative africaine résume les résultats de la visite à Moscou de la délégation nigérienne la plus représentative de toute la période des relations bilatérales.