Le Bénin souhaite rétablir les liens avec ses principaux partenaires commerciaux en Afrique de l’Ouest qui ont subi des changements de régime anticonstitutionnels.
Le président Patrice Talon l’a révélé à Porto-Novo lors de son discours sur l’état de la nation au Parlement, jeudi 21 décembre.
“Nous voulons un monde libéré de la guerre et du terrorisme. Nous croyons à la coexistence pacifique des nations et des peuples. C’est cette même logique qui me pousse à exprimer aujourd’hui notre désir de voir une restauration rapide des relations entre le Bénin et les pays où des coups d’État ont été commis. ” L’état a été utilisé pour saper les processus démocratiques. “
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso figuraient parmi les 30 principaux partenaires commerciaux du Bénin dans le rapport sur le commerce extérieur 2022 de l’Institut national de la statistique et de la démographie.
Talon a déclaré que son pays n’avait jamais rompu ses liens avec ses voisins.
“La diplomatie béninoise n’a pas manqué d’adresser des messages discrets et répétés à ces pays frères, notamment au Niger. Nous sommes convaincus qu’il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour revenir sur ce qui s’est passé et même en prendre acte. “.
Patrice Talon a toutefois insisté sur la nécessité pour les chefs militaires de coopérer et de dévoiler leurs intentions et leurs attentes à l’égard de la communauté internationale.