Le président russe Vladimir Poutine, a pris part, ce 22 novembre, à la réunion en ligne du G20, conclusive de la présidence indienne de l’organisation. Lors de son intervention, Poutine a indiqué que le monde doit penser à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a évoqué aussi la politique de sanctions des Occidentaux à l’égard de la Russie et les perturbations de l’économie mondiale.
«Nous devons penser à mettre un terme à la tragédie du conflit en Ukraine», a déclaré le président russe, s’adressant aux dirigeants du groupe des 20 plus grandes puissances du monde. Evoquant le fait que la Russie soit intervenue en Ukraine militairement, Poutine a indiqué que «je comprends que cette guerre ne peut que choquer». «Les actions militaires sont toujours une tragédie», a-t-il ajouté soulignant que Moscou a toujours laissé la porte ouverte à la diplomatie.
Dans une interrogation aux puissants membres du G20, le chef du Kemlin a demandé: «le coup d’État sanglant de 2014, suivi de la guerre du régime de Kiev contre sa propre population, n’est-il pas choquant ?» «L’extermination de la population civile dans la bande de Gaza, cela ne vous heurte pas ?» «Et que le secrétaire général des Nations unies ait déclaré que Gaza s’était transformé en « cimetière pour les enfants », cela ne vous préoccupe pas ?» Des questions comme pour rappeler qu’il faut que le monde reviennent à l’humanité au lieu de poursuivre dans la barbarie des massacres d’humains non armés dans les guerres sans fin.
Poutine a également évoqué des questions économiques plaidant pour une meilleure prise en considération de l’opinion de «la majorité de la communauté internationale» dans un monde où apparaissent de nouveaux pôles de développement économique, a rapporte RT. Il a notamment appelé à un «redémarrage de l’Organisation mondiale du commerce» et au renforcement du rôle des pays émergents au travers des organisations financières de Bretton Woods (FMI, Banque mondiale).
Actu Cameroon