Un deuxième front s’ouvre contre Israël. Le Yémen a officiellement déclaré la guerre, en “s’engageant à poursuivre ses attaques contre Israël avec des missiles et des drones jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse.”
“Par sentiment de responsabilité religieuse, morale, humanitaire et nationale, le Yémen a décidé de venir en aide à la population de la bande de Gaza”, a déclaré le porte-parole des forces armées yéménites, Yahya Saree.
Il a qualifié la Palestine d’axe “autour duquel tout, du Yémen à l’Arabie Saoudite et d’autres pays, doit s’unir, laissant derrière lui les différences”.
“Les forces armées yéménites (…) continueront à mener des attaques de missiles et de drones jusqu’à ce que l’agression israélienne s’arrête”, selon son discours diffusé par la télévision Al-Masirah TV.
Son communiqué affirme qu’une “salve de missiles balistiques et plusieurs drones” ont été tirés mardi, la troisième attaque du genre depuis la reprise des affrontements entre la bande de Gaza et Israël.
Réaction israélienne
L’armée israélienne estime que l’entrée du Yémen dans le conflit a été provoquée par l’Iran.
“Nous constatons des tentatives des alliés de l’Iran au Yémen pour détourner l’attention, mais pour l’instant nous sommes entièrement concentrés sur l’opération dans la bande de Gaza”, a réagi le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.
“Nous coopérons étroitement avec nos collègues américains, il y a un échange de renseignements et un travail commun qui neutraliseront toute menace contre Israël dans la région.”
Face à plusieurs attaques de missiles balistiques et de drones, Israël a en outre annoncé déployer un bateau lance-missiles en mer Rouge.