L’élection présidentielle au Libéria donnera lieu à un second tour, au cours duquel le président sortant George Weah affrontera son principal rival Joseph Boakai, a déclaré, mardi, la commission électorale du pays, après avoir annoncé les résultats définitifs du scrutin du 10 octobre.
Selon la Commission électorale nationale, aucun des candidats n’a obtenu les 50 % plus une voix nécessaires pour être élu dès le premier tour.
Weah a recueilli 43,83% des voix tandis que Boakai, du parti d’opposition Unity Party, a obtenu 43,44% des suffrages, a annoncé la commission.
Les 18 autres candidats n’ont pas recueilli plus de 3 % des voix.
Le second tour aura lieu le 14 novembre, a déclaré la présidente de la commission électorale, Davidetta Browne, après l’annonce des résultats.
Les deux candidats s’étaient affrontés au second tour de l’élection de 2017, au cours de laquelle Boakai avait également été distancé par Weah au premier tour.
George Weah a remporté 60 % des votes lors du second tour de 2017.
L’ancienne légende du football, à la tête de l’Etat africain depuis janvier 2018, cherche à se faire réélire pour un nouveau mandat de six ans en promettant d’apporter plus de prospérité au Libéria.
Boakai, qui a été vice-président de l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf, a fait campagne en promettant d’améliorer les services sociaux, notamment les soins de Santé, l’éducation et la protection sociale.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, Boakai a invité les partis politiques de l’opposition à le soutenir “pour délivrer la nation d’une administration défaillante dirigée par le président Weah”.
“Mes chers compatriotes libériens, notre pays a besoin d’être sauvé, puis nous pourrons nous atteler à sa remise en état. Notre pays a besoin d’être nettoyé. Notre pays a besoin d’être délivré”, a-t-il déclaré.
Il a promis de former un gouvernement d’inclusion qui reflète véritablement la diversité politique, sociale et religieuse des Libériens.
Le Liberia a organisé des élections le 10 octobre, auxquelles ont participé 2,4 millions d’électeurs inscrits.