Une devise commune des BRICS permettra aux pays membres de commercer librement au sein du groupe, a déclaré à Sputnik Percy Morapedi Koji, vice-président du Conseil de leadership économique en Afrique. Selon lui, “il est bien temps” pour les BRICS de choisir leurs partenaires.
Les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud et les six nouveaux membres) ont besoin de créer leur propre monnaie pour pouvoir faire du commerce entre eux, a affirmé auprès de Sputnik Percy Morapedi Koji, co-fondateur et vice-président du Conseil de leadership économique en Afrique.
“Nous avons besoin d’une nouvelle monnaie qui soit propice à nos propres conditions. Il est bien temps de faire les choses comme nous le souhaitons. Nous devons avoir la possibilité de choisir avec qui nous voulons commercer”, a-t-il déclaré en marge du Forum économique qui se tient à Vladivostok, en Extrême-Orient russe.
La nouvelle monnaie contribuerait au renforcement des liens commerciaux au sein des BRICS, a estimé Morapedi Koji, qui est aussi homme d’affaires sud-africain. Surtout alors que les prévisions s’annoncent prometteuses pour le groupe:
“Selon les statistiques, nous dépasserons le G20 d’ici 2030”, a-t-il ajouté.
Projet “complexe”
Pour autant, la mise en place d’une monnaie commune n’a pas été discutée par les ministres des Finances des BRICS lors du dernier sommet à Johannesburg, indiquait fin août le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana.
Cette question a été vue comme “complexe” par Vladimir Poutine au cours du sommet des BRICS, mais le groupe “va avancer dans cette direction”.
De son côté, le Président brésilien, Lula da Silva, a fait savoir que les membres du groupe discuteraient l’année prochaine de la création d’une monnaie unique.
Sergueï Lavrov a pour sa part expliqué début septembre les raisons pour lesquelles le projet n’était pas pour tout de suite: à ce stade en effet, ce passage est assez problématique vu l’absence d’expérience au-delà du système du dollar.
Les BRICS réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont annoncé l’adhésion de six nouveaux membres à la suite du XVe sommet du groupe qui s’est tenu fin juillet à Johannesburg. Il s’agit de l’Arabie saoudite, de l’Argentine, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Éthiopie et de l’Iran, dont l’adhésion à part entière prendra effet le 1er janvier 2024. Au total, 23 États ont exprimé le désir de rejoindre cette union économique.
La 8e édition du Forum économique oriental se déroule du 10 au 13 septembre 2023 à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.