La première réunion du Conseil Otan-Ukraine s’est tenue mercredi en Lituanie, dans le but de faire progresser les relations entre les deux parties.
La capitale lituanienne, Vilnius, a accueilli la réunion, qui s’est tenue au niveau des chefs d’État et de gouvernement du Sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.
La rencontre a réuni 31 dirigeants des États membres de l’Otan, en plus du président ukrainien, Volodymyr Zelensky et le président Recep Tayyip Erdogan qui a représenté la Türkiye.
Zelensky a pris siège entre le président Erdogan et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, conformément à la disposition alphabétique préparée selon les noms des pays.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a présidé la réunion et a renouvelé le soutien de l’alliance à l’Ukraine, lors de son allocution inaugurale.
“Votre courage est une source d’inspiration pour nous. Nous devons continuer d’appuyer l’Ukraine afin de libérer ses terres et de dissuader une éventuelle agression russe”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: “Aujourd’hui, nous nous trouvons tous sur un pied d’égalité et j’attends avec impatience le jour où nous nous rencontrerons en tant qu’alliés”.
Anadolu Agency