Les États-Unis, par la voix du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, ont regretté la demande malienne de retrait de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), appelant à ce que ce retrait soit “ordonné et responsable”.
Le Mali a demandé, le 16 juin, devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le “retrait sans délai” de la MINUSMA soulignant que cette dernière “semble devenir une partie du problème en alimentant les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale”.
Le porte-parole du département d’État a indiqué que “les États-Unis regrettent la décision du gouvernement de transition du Mali de révoquer son consentement à la MINUSMA” avant d’affirmer que le “retrait de cette mission onusienne doit se faire de manière ordonnée et responsable, en donnant la priorité à la sécurité des soldats de la paix et des Maliens”.
Et Matthew Miller d’ajouter : “Nous sommes préoccupés par les effets que cette décision aura sur la sécurité et les crises humanitaires qui affectent le peuple malien”.
Cette annonce du Mali intervient alors que les Nations unies s’apprêtent, le 29 juin courant, à renouveler le mandat de la MINUSMA qui expire le 30 juin.
Le Conseil de sécurité avait créé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali par sa résolution 2100, du 25 avril 2013.
TRT Africa