Les grandes puissances mondiales continuent intensément de mettre le turbo en Afrique ces derniers temps essentiellement à travers des projets économiques et des visites diplomatiques.
La journée de l’Afrique célébrée chaque année le 25 mai, était l’occasion pour mettre l’accent sur le renforcement et le développement des liens entre le continent et les puissances mondiales.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, la Chine a appelé, jeudi, lors d’une réception à l’occasion de la journée de l’Afrique, à “construire des relations plus solides et mutuellement avantageuses avec le continent, tout en proposant une série de mesures pour atteindre cet objectif”, rapporte l’agence de presse russe, Spoutnik.
Demeke Mekonnen Hassen, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, et Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo étaient également présents à cette réception.
L’agence russe a rapporté, citant le chef de la diplomatie chinoise, que le continent revêt une importance à part entière à l’échelle internationale.
“La Chine et l’Afrique ont plus que jamais besoin de renforcer l’unité et la coopération. Les deux parties à sauvegarder leurs intérêts et leurs droits et appuyer leurs positions respectives au sujet des questions de souveraineté, de développement et de dignité”, lit-on de même source.
Qin a insisté sur la nécessité pour Pékin et le continent africain de promouvoir la réforme du système de gouvernance mondiale, de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et continuer à mettre en commun la force des pays en développement.
Anadolu Agency