Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths est arrivé, mercredi, au Soudan, où les combats se poursuivent depuis trois semaines entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide.
“Je viens d’arriver dans la ville de Port-Soudan (nord-est) dans le but d’affirmer l’engagement des Nations Unies envers le peuple soudanais”, a écrit Griffiths sur Twitter.
Le haut responsable de l’ONU a salué “le dévouement de la communauté humanitaire et des volontaires locaux qui font de leur mieux pour fournir les aides nécessaires”.
Ces affrontements interviennent malgré la trêve de 72 heures qui prend fin mercredi à minuit.
L’armée et les forces paramilitaires ont convenu d’une trêve de sept jours qui entrera en vigueur, ce jeudi.
Mardi soir, les deux parties au conflit au Soudan ont lancé des accusations réciproques concernant la violation de la trêve humanitaire en vigueur.
Depuis le 15 avril dernier, plusieurs États soudanais ont été les théâtres de combats à grande échelle entre l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces paramilitaires de soutien rapide, conduites par Hemedti, au cours desquels les deux belligérants s’étaient mutuellement accusés d’être à l’origine des hostilités.
Les Forces de soutien rapide (RSF) ont été créées en 2013 pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest), avant d’assumer d’autres missions plus tard, comme notamment la lutte contre l’immigration clandestine à travers les frontières et le maintien de la sécurité du pays.
Anadolu Agency