L’armée malienne a reçu, jeudi, un important lot d’équipements militaires, livrés par la République populaire de Chine et par un particulier malien. Une cérémonie a eu lieu à la place d’armes de Kati sous la supervision du colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, « Ces équipements reçus de la République populaire de Chine sont composés de véhicules blindés tout terrain, dotés de mitrailleuses de 12,7 mm spécifique (…), des camions logistiques (citerne à eau, citerne à carburant, camions d’allègement), des ambulances médicalisées et des armes individuelles et collectives ».
« Ces matériels, avec des technologies de pointe, et dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle, tout en ayant le souci de la protection des hommes », a indiqué la même source.
Camara affirme, en outre, que « parmi les équipements militaires remis ce jour, se trouve un lot offert gracieusement aux Forces Armées Maliennes (FAMa ) par un citoyen au sens patriotique élevé qui désire garder l’anonymat. Cette donation se compose de 3 bus de 55 places, 2 camions-ateliers équipés et un camion-citerne de 18 mètres cubes », indiquant qu’« il représente aujourd’hui ces nombreux maliens de l’intérieur ou de la diaspora qui partagent le peu de richesses que Dieu leur a donnée, pour témoigner leur gratitude à leur pays ».
Et Camara d’ajouter : « Ces équipements militaires ont été, pour la plupart, acquis auprès de partenaires historiques du Mali, dont la fiabilité et la sincérité sont reconnus » soulignant que « c’est le lieu de mettre à l’honneur ces amis du Mali, particulièrement la République Populaire de Chine, dont je salue la présence du chargé d’affaires, représentant l’ambassadeur ».
S’adressant au chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine, Sadio Camara a déclaré : « La qualité de vos matériels et les compétences des instructeurs que vous mettez à notre disposition pour nous former, accélèrent la montée en puissance et l’autonomisation des FAMa ».
Le ministre Camara a rappelé que « le Mali, depuis plus d’une décennie, tout comme certains pays de la bande sahélo-saharienne, est fortement frappé par le terrorisme, la criminalité organisée, l’insécurité, et le banditisme. A cela, s’ajoute une politique injuste et hypocrite de certains pays, visant à isoler le Mali, à le maintenir dans un état de vulnérabilité, de faiblesse et de dépendance », avant de rassurer que ces équipements militaires, exclusivement acquis sur le budget national, seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées.
Pour rappel, le Gouvernement de la Transition du Mali après le retrait des Forces françaises dans le pays en 2022 a décidé de diversifier ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Le pays a choisi la Russie, la Türkiye et la République populaire de Chine comme partenaires. Plusieurs équipements militaires ont été acquis grâce à ce partenariat.
Anadolu Agency