Dix-neuf pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS dont 13 ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe, a annboncé l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, dans un entretien avec l’agence américaine Bloomberg.
Les BRICS, un groupe de pays comprenant notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud considérés comme puissances émergentes se réunira au Cap en Afrique du Sud les 2 et 3 juin pour discuter de son élargissement, a déclaré lundi Anil Sooklal.
“L’élargissement des BRICS et les modalités de son déroulement sera au menu, lors de la réunion. Treize pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe. Tandis que, six autres l’ont fait de manière informelle. Nous recevons des demandes d’adhésion tous les jours”, a-t-il précisé.
L’agence américaine a rapporté que la Chine avait lancé le débat sur l’expansion du groupe lorsqu’elle avait présidé les BRICS l’année dernière.
Les ministres des Affaires étrangères des cinq États membres ont tous confirmé leur participation aux débats lors du Sommet des BRICS prévu les 2 et 3 juin 2023 au Cap et évoqueront également des “dossiers brûlants” dont le conflit au Soudan, selon Sooklal.
Depuis sa formation en 2006, le groupe des BRICS n’a ajouté qu’un seul nouveau membre, l’Afrique du Sud en 2010.
Toujours selon Bloomberg citant Sooklal, l’Arabie saoudite et l’Iran font partie des pays qui ont officiellement demandé à adhérer au groupe. L’Argentine, les Émirats arabes unis, l’Algérie, l’Égypte, Bahreïn et l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un autre d’Afrique de l’Ouest, (sans les citer) ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS.
Anadolu Agency