Confronté à une dépréciation sans précédent de sa monnaie locale, le gouvernement zimbabwéen va introduire une monnaie numérique adossée à l’or destinée à stabiliser sa monnaie. Une alternative refuge, face à l’effondrement du dollar zimbabwéen.
Pour stabiliser la monnaie locale de sa dépréciation continue par rapport au dollar américain, le Zimbabwé prévoit introduire très prochainement une monnaie numérique adossée sur l’or. C’est ce qu’a annoncé récemment le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya. Cette devise pourra être échangée légalement contre des dollars zimbabwéens, pour se protéger contre la volatilité des taux de change.
Le Zimbabwe est en train de faire aujourd’hui ce que le pays aurait dû faire il y a très longtemps. et vaut mieux tard que jamais Mais le Zimbabwe aurait dû créer une monnaie assise sur son n’or parce que le pays est producteur de l’or et sur cette base là aurait eu une quotité stable, qui aurait éviter toutes les inflations galopantes et rampantes que le pays a connu ces 20 dernières années. Le faite d’être un peu mis sur le banc des accusés sur le plan international a constamment fragilisé la monnaie zimbabwéenne et a rendu aura assez fragile face et a rendu l’économie assez fragile face aux parités avec les autres monnaies.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
A en croire le patron de l’institut d’émission zimbabwéen, l’introduction de pièces d’or va inciter les habitants à se détourner du dollar américain, devenu une valeur refuge face à l’effondrement du dollar zimbabwéen. Rappelons que, les pièces d’or Mosi-oa-Tunya avaient été créées en 2022, pouvant être utilisées comme monnaie d’échange.
Une monnaie assise sur l’or . Je pense que plusieurs pays africains devraient commencer à y réfléchir pour revenir à l’or comme étant l’étalon or comme on l’appelait au départ. et éviter de tomber dans le piège dans lequel a amené tout le monde entier la réserve américaine. parce que la réserve américaine avait à un moment donné stocker de l’or, mais un moment donné avait imprimé la monnaie plus que l’or stocker et avait pris la décision de ne plus utiliser l’or comme monnaie de référence. Je pense qu’on devrait commencer à revenir là-dessus, on devrait assagir les économies et le Zimbabwe a pris un bon départ.
Pour les médias locaux, bien que la spirale inflationniste soit désormais mondiale, la situation du Zimbabwe était déjà sur la mauvaise pente avant la pandémie et le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ici, la hausse des prix n’a rien de nouveau, ni rien de comparable à ce qui se passe ailleurs.
Africa24