Une pétition pour la destitution du président français Emmanuel Macron a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale, recueillant plus de 27 mille signatures jusqu’à 10h UTC, mardi, le nombre de signataires évoluant rapidement.
Ladite pétition demande que “l’Assemblée nationale s’érige en haute cour de justice (impossible à dissoudre par le président) afin de pouvoir juger de la destitution de l’occupant de l’Elysée”, peut-on lire sur la page dédiée au vote de la requête.
Selon la réglementation française, la pétition doit recueillir au moins 100 mille signatures pour être discutée en commission et au moins 500 mille signatures, issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer, pour être discutée en séance publique à l’hémicycle.
Le lancement de cette pétition constitue une action supplémentaire contre l’Exécutif français, sur fond d’adoption controversée de la loi sur la réforme des retraites, sans vote à l’hémicycle, mais par l’usage de l’article 49.3 de la Constitution.
A l’appel de l’intersyndicale, 12 journées de mobilisation nationale ont été déjà organisées dans l’Hexagone, depuis la présentation du projet de réforme des retraites en début d’année.
Lundi, à l’occasion du 1er anniversaire de la réélection du président Emmanuel Macron à la Magistrature suprême, 350 “concerts de casseroles” ont été organisés à travers le territoire français, pour contester la réforme des retraites et exiger le départ de Macron et de son équipe.
Pour les mêmes raisons, l’intersyndicale, qui boude toute discussion avec l’Exécutif, appelle à une nouvelle mobilisation nationale à l’occasion de la fête du travail, le 1er mai prochain.
Anadolu Agency