Mercredi soir 5 avril, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a répondu aux propos du président français, lequel affirmant que quiconque qui aide Moscou dans la guerre en Ukraine, est considéré comme complice des Russes dans le conflit en cours.
Macron a pris la parole au premier jour de sa visite en Chine où il est arrivé pour tenter de changer la position de Pékin par rapport au conflit russo-ukrainien.
En réaction aux paroles du président Macron lors d’un point de presse à Moscou, Zakharova a déclaré : « Les menaces contre les pays qui ont l’intention d’aider, d’interagir, de coopérer avec notre pays ne sont que du chantage ouvert. »
« Sur quelle base, et qui a donné le droit à Macron de parler à des pays souverains de cette manière. Personne n’a un tel droit. Personne n’a le droit de proférer de tels ultimatums, menaces et chantages, ni à nous ni à d’autres pays souverains », a-t-elle souligné.
La porte-parole de la diplomatie russe a précisé que la France devait apprendre « à mettre en application sa politique nationale et indépendante et à défendre ses intérêts nationaux » avant de sermonner les autres sur ce point.
Elle a également conseillé de commencer par l’enquête sur l’explosion du gazoduc Nord Stream en mer Baltique, indiquant en la matière :
« Alors que [les parties occidentales] n’ont même pas l’audace de se demander ce qui est arrivé sur leur territoire, dans la région de responsabilité de l’OTAN, aux infrastructures civiles qui ont assuré leur bien-être, toutes ces conversations sont des menaces et du chantage, il n’y a pas d’autres termes pour les qualifier », a-t-elle souligné.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a noté que Macron, en tant que président de la France, sait mieux que quiconque à quel point la Russie s’est efforcée de résoudre la crise ukrainienne grâce à la mise en œuvre de l’accord de Minsk en 2014.
Et en tant que chef d’un pays membre de l’OTAN, Macron sait tout ce que cette alliance a fait pour déstabiliser la situation en Ukraine, a-t-elle ajouté.
« S’il sait tout cela et dit encore de telles choses, son objectif n’est rien d’autre que la distorsion de la réalité, l’hypocrisie et la propagation de mensonges », a renchéri Zakharova.
La haute diplomate russe a appelé Paris à clarifier si les récents propos de Macron étaient la « position de politique étrangère » de la France ou s’il s’agit d’une position convenue avec l’UE.
Il est à noter que le président français, Emmanuel Macron, est arrivé mercredi 5 avril en Chine pour une visite d’État de trois jours, au cours de laquelle il essaierait de dissuader Pékin de soutenir l’opération militaire russe contre l’Ukraine.
Le président français est accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et doit tenir une réunion jeudi avec son homologue chinois, Xi Jinping. La rencontre sera consacrée essentiellement à la guerre en Ukraine.