L’Union européenne et les Etats-Unis surveillent l’application de l’accord de paix ayant mis fin à deux ans de guerre civile en Ethiopie et ne rétabliront “que progressivement” leurs relations avec Addis Abeba, a indiqué mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
“Le message à la fois au gouvernement éthiopien (du Premier ministre Abiy Ahmed) et aux Tigréens est de leur faire comprendre que nous observons le règlement du conflit et que nous ne normaliserons nos relations que progressivement, étape par étape“, a déclaré M. Borrell, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Le processus de paix en Ethiopie est “l’une des rares bonnes nouvelles que nous ayons dans le monde”, a reconnu M. Borrell, soulignant que l’UE et les Etats-Unis continueraient “à travailler main dans la main” pour soutenir l’accord.
Un accord de paix signé le 2 novembre 2022 à Pretoria a mis fin à deux ans d’un conflit brutal au Tigré, région du nord de l’Ethiopie, entre les forces du gouvernement fédéral et les rebelles du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF).
Le conflit a fait quelque 600 000 morts selon l’Union Africaine.
Une enquête de l’ONU a conclu le 3 novembre à de possibles crimes contre l’humanité commis par “toutes les parties”.
L’accord de paix prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications vers cette région coupée du monde depuis mi-2021.
Les députés éthiopiens ont retiré en mars le TPLF de la liste des entités terroristes.
Africa News