Une escalade du conflit en Ukraine représente “un danger clair et immédiat”, a averti le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres mercredi lors de la reprise de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies.
À la veille du premier anniversaire de l’éclatement de la guerre en Ukraine, l’Assemblée générale des Nations Unies a repris sa 11e session extraordinaire d’urgence pour examiner un nouveau projet de résolution visant à rétablir la paix dans le pays.
Le chef de l’ONU a exhorté les parties concernées à mettre fin au conflit et a appelé au respect de la Charte des Nations Unies.
“La guerre n’est pas la solution. La guerre est le problème. Les Ukrainiens, les Russes et les autres peuples ont besoin de paix. Bien que les perspectives semblent sombres aujourd’hui, nous devons faire notre travail, avec la conviction qu’une paix véritable et durable doit être fondée sur la Charte des Nations Unies et le droit international”, a-t-il déclaré.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a présenté un projet de résolution visant à proposer une formule de paix en 10 points décrite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Zelensky avait présenté un plan de paix en dix points pour mettre fin au conflit avec la Russie lors du sommet du G20 en Indonésie en novembre dernier.
Vasily Nebenzya, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, a souligné lors de la session que c’est “l’Occident collectif, et non l’Ukraine, qui combat” la Russie dans ce conflit.
La session extraordinaire d’urgence doit se terminer jeudi avec un vote sur le projet de résolution.
Source : CCTV+