L’inflation au Nigeria a chuté en décembre à 21,34 % contre 21,47 % en novembre après 10 augmentations mensuelles consécutives, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (NBS).
10 mois d’inflation
Le BNS avait attribué la hausse de l’inflation à une forte augmentation de la demande avant la période des fêtes dans un contexte de hausse des coûts de production. En fait, selon les experts de brokerschart.fr, cette augmentation fait partie des facteurs principaux qui influencent le plus fortement l’évolution du marché boursier. Ainsi, d’après le BES, les augmentations ont été enregistrées dans toutes les divisions qui ont produit l’indice global, en particulier dans les aliments et les boissons non alcoolisées, les transports et les biens et services divers. La banque centrale a également déclaré que ses projections économiques étaient fondées sur une estimation de la croissance de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 5 %, ainsi que sur un taux de croissance annualisé du PIB réel de 2,5 %.
D’ailleurs, après l’analyse des chiffres du marché liés à cette inflation, les experts confirment que c’est l’état actuel des indicateurs économiques peut avoir un effet considérable sur les stratégies de trading. En d’autres termes : pour la première fois en près d’un an, le contexte d’investissement a commencé à s’améliorer, ce qui indique la formation de bonnes conditions d’investissement. Les forex brokers revendiquent également une dynamique positive : au début de 2023, le volume quotidien moyen des opérations de change au Nigeria, hors frais bancaires, est estimé entre 10 et 15 millions de dollars par jour, soit 7 % de plus qu’à la fin de 2022.
Chute de l’inflation
Mais après dix mois d’agonie, le taux d’inflation du Nigeria a baissé pour la première fois, alors que le comité de politique monétaire de la Banque centrale s’apprête à se réunir pour la première fois cette année. En termes de tendance, la BNS a noté que le taux d’inflation de décembre 2022 affichait une baisse de 0,13 % par rapport au taux d’inflation de novembre 2022. Ainsi, lors de la réunion, prévue pour la semaine prochaine, le MPC, dans le cadre des efforts visant à maîtriser l’inflation, déciderait des taux d’intérêt dans la plus grande économie d’Afrique.
C’est certainement une bonne nouvelle pour les citoyens et les investisseurs, mais l’économie a encore un long chemin à parcourir avant de commencer à montrer des améliorations significatives. Néanmoins, ces petits pas sont encourageants et nous espérons qu’ils continueront à conduire à des résultats financiers plus positifs dans un avenir proche, y compris dans le domaine des investissements.