Le Président vietnamien Nguyen Xuan Phuc a démissionné mardi, assumant la responsabilité des violations présumées commises par ses ministres concernant la gestion de la crise de la pandémie de coronavirus.
Les ministres ont été reconnus coupables d’avoir “commis des violations liées aux kits de test COVID-19 et aux vols de rapatriement”, selon le site Internet Vietnam News.
Le président vietnamien Nguyen Xuan Phuc a démissionné et s’est vu retirer de toutes ses fonctions et adhésions au Politburo et au 13e Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV).
Reconnaissant que Phuc a fait “de nombreux efforts pour diriger la gestion de la crise de COVID-19 et a réalisé d’importantes réalisations”, le parti a ajouté que “le Comité central a noté que pendant son mandat, Phuc doit assumer la responsabilité politique du chef après que de nombreux responsables, dont deux vice-Premiers ministres et trois ministres, avaient commis des violations et des manquements, entraînant des conséquences très graves”.
“Pleinement conscient de ses responsabilités devant le parti et le peuple, le camarade Nguyen Xuan Phuc a déposé sa démission et sa prise de retraite”, a déclaré le parti.
Anadolu Agency