Le groupe des BRICS qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a décidé d’ouvrir leur siège en Afrique centrale avec pour capitale désignée, la ville centrafricaine Bangui.
C’est la Centrafrique qui a été choisie par les BRICS pour abriter leur siège en Afrique Centrale. Le mémorandum sur l’installation du siège des BRICS en République centrafricaine, a été signé après une rencontre à Bangui, lundi 21 novembre, entre le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et une délégation des BRICS conduite par la présidente de leur Alliance internationale des projets stratégiques Larissa Zelentsova.
« Le siège des BRICS pour l’Afrique centrale sera basé à Bangui, et un programme d’investissement sera mis en place entre l’organisation des BRICS et la République centrafricaine », a-t-elle déclaré. La présidence centrafricaine a également confirmé cette information à travers un communiqué. Le communiqué a également fait savoir que la rencontre avait pour objectif de créer un cadre de collaboration entre les BRICS et la RCA sur le plan économique, social et financier.
« Le point central, c’est de faire de Bangui la capitale des BRICS pour toute l’Afrique centrale. L’autre point clé est de faire un programme d’investissements et de coopération avec les BRICS. À cet effet, il nous faut donner un contenu en matière de développement. Ce programme sera proposé par la partie centrafricaine. Ainsi, un accord sera signé entre la RCA et les BRICS », a relevé Ahoua Don Mello, représentant des BRICS pour l’Afrique
La décision de recourir aux banques des pays des BRICS pour financer des projets d’investissements en RCA a été prise à l’issue des échanges. « Les premiers projets du pays qui bénéficieront de financements par les BRICS seront liés au secteur de l’énergie. Cependant nous investirons également dans d’autres secteurs, selon les projets proposés par le gouvernement centrafricain », a signalé Larissa Zelentsova. Les projets prioritaires doivent être définis au cours de séances de travail avec le gouvernement.
Actu Cameroun