Au Burkina Faso, à la date du 7 octobre 2022, le secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU) enregistrait 4 609 établissements scolaires fermés, soit 351 établissements de plus en comparaison avec des données antérieures, a annoncé mercredi soir, le ministère burkinabè en charge de l’éducation nationale dans un communiqué.
Sur la même période, le nombre de communes où toutes les structures éducatives sont fermées est passé de 47 à 79, a précisé la même source.
Le Burkina Faso compte plus de 300 communes.
Selon le communiqué, le ministère en charge de l’éducation a rencontré les 3 et 4 octobre les responsables des structures déconcentrées pour faire un premier bilan de ce premier mois de rentrée scolaire 2022-2023 et analyser les difficultés qui persistent malgré les mesures prises pour assurer la scolarité de tous les élèves déplacés internes.
La situation sécuritaire au Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du pays.
Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.
La dégradation continue de la situation sécuritaire avait motivé le coup d’Etat mené par un groupe de militaires conduit par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022.
Le 30 septembre dernier, soit huit mois après, Damiba a été à son tour renversé par un groupe de militaires dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré qui a été par la suite choisi pour diriger officiellement le pays depuis le vendredi 14 octobre, à l’issue des assises nationales.